Monetisaction Rentabilisez votre site web

29Oct/151

Amazon a désormais son catalogue de jouet

Un catalogue papier Amazon?

Quelle surprise en ouvrant ma boite aux lettres aujourd'hui, j'y ai trouvé un catalogue de jouet Amazon, décidément, leur ingéniosité ne cessera jamais de m'étonner. En y réfléchissant, le catalogue de noël est l'un des piliers de la réussite du Brick and Mortar français, tous ont un catalogue et jusqu'à présent, ils profitaient de se créneau pour maximiser leur chiffre en fin d'année. C'était sans compter Amazon qui vient se mettre en rang sur le champ de bataille le plus féroce de l'année : noël.

Le catalogue de noël d'Amazon

Le catalogue de noël 2015 d'Amazon

Un catalogue très particulier

Outre la surprise de recevoir un catalogue de jouet d'un pure player, la surprise ne s'arrêtait pas là puisque ce catalogue de jouet ne contient aucun prix. Oui, aucun prix, vous avez bien lu.

Une page du catalogue Amazon sans prix mais avec code barre.

Une page du catalogue Amazon sans prix mais avec code barre.

Si écrit comme ça, on ne comprend pas bien où Amazon  veut en venir, l'e-commerçant a savamment organisé les choses, dès la première page du catalogue, on est invité à télécharger l'App Amazon pour pouvoir ensuite scanner les codes barre présent sur ces pages et vous emmener directement sur la page du produit. Le but est donc de vous amener sur le site Amazon.

capture de l'app Amazon pour Android et son scanner de code barre.

l'app Amazon, en haut à droite, le scanner de code barre.

Une app unique pour les targeter tous et les lier dans le consommation

Et voilà toute l'ingéniosité du dispositif à l’œuvre

  1. Se positionner sur les catalogues de noël
  2. Faire installer l'App d'Amazon
  3. Récolter de la data sur les profils pour faire consommer l'internaute

Il s'agit donc d'un plan bien rôdé destiné à vous amener sur le site. Les taux de transformation d'Amazon étant plutôt bon, on imagine que le plus dur pour Amazon semble être d'attirer les internautes sur son site. Sur ce point, le catalogue va être un outil d'une efficacité redoutable. l'App va également permettre d'augmenter le CA des achats effectués depuis un périphérique mobile, les comptes de l'entreprise de Jeff Bezos lui disent merci.

 

Les faiblesses du dispositif :

les EAN sont universels, (cf. mon article sur l'achat d'EAN dans un plan SEM), à l'aide des codes barre et de n'importe quel outil de comparaison de prix se basant sur les EAN, les internautes vont donc pouvoir comparer les prix à tout va. Le risque est toutefois faible tant Amazon se bat sur les prix, il y a donc assez peu de risques de ce côté là, Amazon faisant même figurer à son catalogue des jouets soit disant en exclusivité chez certains marchands (Poke @ Toysrus 25% plus cher sur certains jouets). La qualité de service sur les livraisons ajoutée à cela, le risque reste minime.

Le catalogue envoyé est nominatif! Adressé à ma femme qui achète moins que moi sur Amazon (en volume et valeur), on peut donc penser que le catalogue est adressé prioritairement à une cible digital mum déjà cliente d'Amazon, le spectre est donc tout de suite plus restreint. Pourquoi ne pas avoir acheté une base de donnée qualifiée, ADLPartner pouvant tout à fait fournir ce type de profil.

 

Conclusion :

L'initiative est louable, on a vu Cdiscount aller vers les envois postaux de manière plus timide il y a quelques années mais là, Amazon fait plutôt bien les choses, mis à part les quelques petites bricoles sur lesquelles je pinaille, je leur souhaite une franche réussite et j'attends de voir avec impatience ce qu'ils inventeront encore à l'avenir.

Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Cet article vous a plu? Parlez en autour de vous...

Posted by Romain

Commentaires (1) Trackbacks (0)
  1. on se demande jusqu’ou iront ils ?
    banques ? assurances ?


Leave a comment

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Aucun trackbacks pour l'instant