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9Oct/131

Comment bloquer adblock?

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Comment bloquer adblock?

Tous les publicitaires rêvent de bloquer adblock, ce plugin disponible sur les 3 navigateurs le plus populaires permet de bloquer la publicité en ligne. Sur Internet où la gratuité est une norme, ce plugin est à l'origine de nombreuses controverses car il prive de revenus de nombreux sites web et fausse le jeu des éditeurs en les poussant à vouloir bloquer adblock.

 

Bloquer Adblock, par où débuter ?

Pagefair (anciennement Block metrics) propose une technologie de détection des bloqueurs de publicité. Dans un premier temps, intégrer leur script sur vos pages vous permettra de quantifier le pourcentage de vos visiteurs qui utilisent adblock. Laissez passer une bonne semaine pour avoir un chiffre significatif. Passé ce cap, vous pourrez passer à la deuxième étape pour bloquer adblock.

Comment bloquer adblock plus qui revendique des millions d'utilisateurs

Comment bloquer adblock plus qui revendique des millions d'utilisateurs

Bloquer Adblock, adresser vos internautes.

L'autre fonctionnalité de Pagefair, outre la détection, est la possibilité d'adresser directement les internautes utilisant des bloqueurs de publicité. Sur la version Freemium, Pagefair vous permet d'adresser 5% des internautes. C'est donc là que tout se joue pour bloquer adblock,  à travers cette possibilité de communiquer directement avec les internautes sur les raisons de la présence de publicité sur votre site. Vous l'aurez compris, bloquer adblock n'est pas qu'une simple question technique ou de technologie mais essentiellement de pédagogie.

Quel message pour bloquer adblock?

Si bloquer adblock n'est qu'un exercice de communication, voici néanmoins quelques conseils :

Ne soyez ni larmoyant ni alarmiste. N'expliquez pas à vos internautes que votre site pourrait disparaître sans la publicité, ce type de message peut-être très bien accepté par certains, certains n'en seront que plus railleurs à votre égard.

Ne soyez pas agressif ou restrictif. Dans votre communication, ne dites pas à vos visiteurs qu'ils vont causer des perte d'emploi ou encore que vos services (quels qu'ils soient) ne sont pas accessibles aux internautes utilisant des bloqueurs de publicité. Comme dit précédemment, la norme sur le web est au tout gratuit et comme disait Shakespeare : 'ce qui ne peut être évité, il faut l'embrasser'. Il n'y a aucune utilité à vouloir aller à contre-courant en redéfinissant les standards du web.

Pour finir et comme l'indique le nom de cette technologie : 'pagefair', soyez raisonnable, les précédentes mise à jour de Google sont également là pour nous le rappeler, ne mettez pas trop de publicité sur une page. Gardez un ratio contenu/publicité raisonnable. Pour bloquer adblock, le message que vous voudrez véhiculer auprès de vos internautes n'en sera que plus crédible si vous évitez le negative branding, les formats agressifs et trop nombreux.

Au final, il s'agit donc de faire accepter la publicité en expliquant pourquoi votre site est monétisé à l'aide de publicité. Il appartient donc à chaque éditeur de site de faire cet effort de pédagogie en montrant aux internautes que la publicité fait partie d'un cercle vertueux qui assure la gratuité et la continuité des services et qu'elle est une condition sine qua non à la gratuité du web.

 

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Posted by Romain

Commentaires (1) Trackbacks (2)
  1. Pagefair c’est bien mais tout est en anglais, même les messages pédagogiques.

    En français et en mieux il y a http://adunblock.com 😉


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