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15Mar/13Off

Brève Publicité : Chrome vs Firefox, bas les masques

Branle pas de combat pour la publicité en ligne! On assiste a une mise à bas des masques chez les navigateurs internet qui révèlent tour à tour leur vraie nature. Alors que Google vient de faire interdire de son app store les extensions anti publicité qui menaçaient ses propres intérêts en tant que première régie mondiale (source), la fondation Firefox fait un pas dans le sens inverse en bloquant les cookies publicitaires par défaut (source). Ceci n'est pas sans nous rappeler le tollé soulevé par le FAI Free Telecom il y a peu encore alors qu'il décidait d'intégrer un bloqueur de publicité à sa box (et qu'il l'activait par défaut sans laisser ce choix à l'internaute). On avait alors assisté à une levée de bouclier collective des différents acteurs du secteur allant jusqu'à impliquer les pouvoirs publics dans cette affaire. La situation est plus délicate aujourd'hui dans le sens ou ce n'est plus une société privée cotée en bourse qui agit mais une fondation. C'est donc par la voix de l'IAB que s'élèvent aujourd'hui les plaintes.

Un combat de boxe commence. Illustration de ce qui se passe actuellement pour la publicité en ligne.

The fight Begins - © Kell Bailey - Flickr

Radicalisation entre pro et contre publicité

Entre protection du consommateur et performances publicitaires, on observe donc une véritable radicalisation d'un côté comme de l'autre entre les pro et les anti publicité. Ces prises de position ne seront pas sans conséquences et on peut d'ores et déjà prendre les paris sur la prochaine étape de cette escalade qui devrait venir de la CNIL qui a récemment annoncé vouloir durcir sa politique contre les cookies (source).

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Posted by Romain