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25Oct/130

La caisse d’épargne s’initie au web 2 : bis repetita

Le logo de la caisse d'épargne

La caisse d'épargne s'initie au web

Suite à notre précédent article qui montrait comment la caisse d'épargne s'initie au web, je viens d'avoir la confirmation que la politique de la caisse d'épargne en matière de marketing direct est véritablement douteuse. En guise de préambule, je vous invite à lire ce premier article qui explique comment la caisse d'épargne s'initie au web.

 

La caisse d'épargne s'initie au web : collecte abusive?

Déjà mécontent de m'être fait spammer une première fois sans avoir donné mon accord préalable, je découvre aujourd'hui que la caisse d'épargne collecte des données d'une manière peu commune, dans ses formulaires de contact. Cf. image ci-dessous :

La caisse d'épargne s'initie au web

La caisse d'épargne s'initie au web

 

Comme vous pouvez le voir sur cette page en live, la caisse d'épargne propose un optin partenaire sur ses pages de contact. Pour ma part, je n'ai jamais vu aucune autre société, même celles aux réputations les plus discutées, tenter de faire de la collecte sur des formulaires de contact.

Mais ça ne s'arrête pas là, (caché) en dessous du champ de rédaction, il y a une deuxième case à cocher :

La caisse d'épargne s'initie au web

La caisse d'épargne s'initie au web : combo

En regardant sur cette seconde image, on découvre une case OPTOUT partenaire cette fois. De facto, on se pose la question, ce formulaire de collecte est-il en OPTIN ou en OPTOUT partenaire, que se passe-t-il si on coche les deux cases?

La caisse d'épargne s'initie au web : des pratiques d'un autre âge.

Imaginez-vous un simple client tentant de connaître les horaires d'ouverture de son agence ou demandant à être recontacté et recevant par la suite des offres commerciales de la caisse d'épargne et de ses partenaires. Encore une fois, on s'interroge sur ces pratiques, n'ayant jamais vu de collecte d'adresse sur des formulaires de contact, je me demande vraiment comment le CRM est géré à la caisse d'épargne, deux cas de figure possibles :

  1. Une équipe offline de la caisse d'épargne s'initie au web et tente de transposer des pratiques d'agence au web.
  2. Un responsable CRM aux pratiques douteuses orchestre cette collecte.

Dans les deux cas de figure, le constat est le même, après un premier carton jaune, la stratégie CRM du groupe mérite un beau carton rouge.

Lien :

Code de déontologie des professionnels du marketing direct vis à vis de la protection des données à caractère personnel

 

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Posted by Romain

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