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5Nov/132

Comment vendre autant que sur Amazon

Le logo d'Amazon

Comment vendre autant que sur Amazon sur son site e-commerce

Amazon est depuis longtemps le numéro 1 mondial du ecommerce, l'idée de ce billet n'est pas de revenir sur les polémiques fiscales ou les reproches que ses partenaires commerciaux peuvent faire au géant du e-commerce mais, de se placer au niveau du consommateur et de comprendre comment Amazon se met les consommateurs dans la poche. Cette liste n'est évidemment pas exhaustive mais cet article vous expliquera dans les grandes lignes comment vendre autant que sur Amazon à travers un éventail de pratiques à reproduire pour optimiser son site ecommerce.

1) Comment vendre autant que sur Amazon : un catalogue faramineux.

Sans même compter sur son Marketplace, Amazon se différencie de ses concurrents par la taille de son catalogue. Pour travailler sur les catalogues des principaux pure player français depuis plusieurs années, je vous le dit : plus de 9 fois sur 10, lorsqu'un produit n'est pas disponible chez un concurrent, il l'est chez Amazon. Dans ce cas, il s'agit d'un achat par défaut chez Amazon penserez-vous? A la différence près que personne n'hésite à acheter chez Amazon.

2) Comment vendre autant que sur Amazon :  les frais de port offert

Quand on se demande comment vendre autant que sur Amazon, le deuxième avantage qui vient à l'esprit est souvent la gratuité des frais de port. Aujourd'hui, la guerre des prix sur le web fait rage et quelle déception lorsque après avoir cliqué chez un comparateur de prix, on constate des frais de ports cachés jusque là. Amazon l'a bien compris et depuis longtemps, pour éviter toute expérience déceptive, les frais de port sont offerts pour toute commande au delà de 15€ et ils sont offerts sur l'habillement et le livre.

3) Comment vendre autant que sur Amazon :  L'enregistrement du numéro de carte de crédit.

Standard de la fidélisation, l'enregistrement d'une carte de crédit sur le site d'un marchand raccourci le parcours de l'acheteur, une fonctionnalité coûteuse que tous les grands site de e-commerce se doivent de posséder.

4) Comment vendre autant que sur Amazon : One click command

Cette fonctionnalité, tout comme la précédente, joue un rôle important chez les clients Amazon. Plus besoin de rentrer ses informations de livraisons chaque fois que l'on passe commande. En utilisant cette fonction, l'internaute n'a plus qu'à passer en revue les informations principales sur sa commande regroupées sur une seule page avant de valider. Un gain précieux de temps pour les internautes habituer à commander sur un même site.

Comment vendre autant que sur Amazon : dès 1999, Jeff Bezos était élu homme de l'année

10 truc sur Amazon : dès 1999, Jeff Bezos était élu homme de l'année

5) Comment vendre autant que sur Amazon :  l'annulation ou la modification de commande

Au cas où vous auriez validé une commande trop rapidement, (cf. point précédent), il vous suffit de vous rendre dans votre compte pour modifier ou annuler votre commande. Encore une fois, parmi ces 10 trucs sur Amazon, cette option sort du lot. Qui n'a jamais entendu autour de lui un retour d'expérience utilisateur sur une commande passée sur un produit pas en stock? Dans cette histoire, le marchand ne propose jamais l'annulation de commande aussi simplement, Amazon si!

6) Comment vendre autant que sur Amazon : la garantie d'acheter au meilleur prix

Sur certains produits en précommande, Amazon s'engage à vous rembourser la différence si jamais le produit baisse de prix d'ici à sa sortie. Amazon n'étant pas le dernier à tirer les prix vers le bas, c'est assez appréciable.

7) Comment vendre autant que sur Amazon : l'agrégation des produits à 'variation'

De ces 10 trucs qui expliquent comment vendre autant que sur Amazon, c'est probablement la fonctionnalité qui fait le plus vibrer ma fibre e-commerce. Dans tout catalogue, on rencontre des produits qui ennuient les commerçants, des même références qui proposent des variations : couleur, capacité de stockage, emballage, pointure, autant de critères qui peuvent générer une déception chez l'internaute. Amazon l'a compris et unifie les références sur une même fiche produit, le reste, n'est qu'affaire de menu déroulant.

Comme vous pouvez le voir sur ces exemples, Amazon fait converger ses résultats de recherche vers ces mini hub où toutes les références sont réunies. Une fois l'internaute arrivé sur cette page, Amazon réduit les retours en arrière et in extenso, améliore son taux de transformation.

8) Comment vendre autant que sur Amazon : Mettre un article de côté.

On sait que le taux d'abandon peut-être élevé tout autant que le vidage de panier, ingénieusement, Amazon propose de mettre un article de côté dans son panier. De cette manière, l'article mis de côté est sauvegardé pour un achat ultérieur. Il y a plusieurs avantages à cela.

Tout d'abord, lorsque l'acheteur révise son panier avant d'entrer dans la phase de confirmation d'achat, à la vue du sous total, il arrive qu'il supprime certains articles pour alléger la note. En mettant l'article de côté, il remet son achat à plus tard et 'n'oublie' pas le produit. Que ce soit pour lui même ou pour offrir, c'est véritablement pratique.

Alternativement, si l'achat ne dépasse pas les 15€, on peut le remettre à plus tard pour obtenir la gratuité des frais de port.

9) Comment vendre autant que sur Amazon : La gestion de l'historique de navigation.

Tous les marchands essaient avec plus ou moins de réussite de nous retargeter sur nos centres d'intérêt mais seul Amazon propose aujourd'hui à ses clients de choisir ce sur quoi ils souhaitent être reciblés. Fini les publicités qui vous harcèlent pour un cadeau acheté pour un ami il y a 3 mois. (Pour ceux que ça intéresse ça se passe sur cette page.)

10) Comment vendre autant que sur Amazon : une navigation propre

10 trucs sur Amazon, c'est trop peu pour dire à quel point Amazon travaille son expérience client. En vrac, voici plusieurs éléments qui font que la navigation sur Amazon est agréable : des temps de chargement de page très rapides, de la publicité quasi inexistante, un moteur de recherche très bien calibré, vous l'aurez compris, les exemples ne manquent pas...

Number 1 :

L'entreprise de Jeff Bezos confirme chaque année son statut de leader mondial du ecommerce, ces 10 trucs sur Amazon sont applicables à tous les sites de ecommerce. Alors n'attendez plus pour les mettre en œuvre sur vos propres sites et développer vous aussi des parcours visiteurs uniques qui feront revenir les internautes sur votre site.

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Posted by Romain

Commentaires (2) Trackbacks (0)
  1. Que pensez-vous de la méthode qui fait fureur aux USA, consistant à focaliser son activité sur quelques produits de niche et non un catalogue largement fourni ?
    Je suis moi-même vendeur pro sur Amazon depuis quelques mois et je réalise plusieurs milliers d’euros de chiffre d’affaires mensuels en vendant 3 produits et en appliquant la méthode que je mentionne plus haut. Je serais ravi de partager avec vous sur ce sujet. Je partage d’ailleurs mon expérience sur mon site.

    David du site http://www.selleracademy.fr – vendre sur Amazon

    • La question de l’opposition des catalogues à destination des niches et de la masse a toujours été et voici mon avis.

      La niche peut effectivement être très rentable mais attention à bien la choisir car elle peut-être sujette à de nombreux risques :
      1) La concurrence : en fonction de la niche choisie, la concurrence peut-être très rude, notamment sur les prix. Une des solutions peut se situer dans les économies d’échelles à condition d’avoir le cashflow nécessaire. La guerre des prix passe également par une réduction des marges, il faudra alors diversifier pour rester rentable, cf. point suivant.
      2) La concentration : une niche peut disparaître du jour au lendemain, l’investissement massif réalisé par certains e-marchands dans le secteur de la cigarette électronique en est un bon exemple. Un simple décret peut obliger les marchands à stopper leur commerce du jour au lendemain. En conséquence de quoi, la diversification est importante pour un business pérenne.
      3) Les marketplace : les places de marché sont un danger en soi puisque toute la data collectée par le marchand sur vos ventes lui servira demain à développer son propre business sur vos plate-bandes…

      Au plaisir d’échanger à nouveau.


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