Monetisaction Rentabilisez votre site web

20Mai/13Off

Créer une 301 en javascript

Qu'est ce qu'une 301 en javascript? Suite à mon précédent article qui expliquait pourquoi et comment créer une redirection 301, certains de mes lecteurs m'ont interpellé en me disant qu'ils ne pouvaient pas mettre en place de redirection 301. Il s'agissait en fait de lecteurs ayant réservé leur nom de domaine sur WordPress.com. Il existe plusieurs façons de créer des 301, en modifiant la balise META dans le header de son site par exemple, via l'interface de l'hébergeur mais ça n'est pas toujours possible, c'est dans ce genre de cas que vous pouvez utiliser une 301 en Javascript...

Quand mettre en place une 301 en javascript?

L'exemple que je prends est précis mais il ne s'applique pas qu'à ce cas. WordPress est un CMS gratuit, il peut être téléchargé puis décompressé à la racine de votre domaine, certains hébergeurs (dont OVH) proposent même de le faire pour vous (c'est vraiment plus rapidement que de télécharger le package soi-même). Toutefois,  si vous avez choisi de réserver votre nom de domaine via WordPress.com, désolé pour vous mais vous avez tout faux. En effet, wordpress.com réservera le nom de domaine choisi en votre lieu et place et s'empressera de créer une redirection 301 vers un sous domaine de wordpress.com sans vous fournir le moindre accès FTP au premier site. Vous ne pourrez donc pas modifier vous même les fichiers sur le serveur, il vous faudra systématiquement passer par l'interface de votre blog qui est bridée. Exemple, si j'avais réservé le nom de domaine monetisaction.com par ce biais, le site serait hébergé sur http://monetisaction.wordpress.com et en tapant monetisaction.com, vous auriez été automatiquement redirigé vers le sous domaine afférent de wordpress.com (sans redirection 301 en javascript). Une belle arnaque en somme puisque tout le contenu que vous créerez bénéficiera au nom de domaine wordpress.com. En regardant le whois, vous vous apercevrez également que le registrar est wordpress.com.

Un homme découvre qu'il va devoir faire une 301 en javascript

Un homme découvre qu'il est hébergé chez WordPress.com - Copyright Japokskee CC Flickr

Les lignes magiques pour créer une redirection 301 en javascript.

WordPress.com est un exemple parmi tant d'autre mais c'est le pire à ma connaissance, je les citais précédemment, Free ne propose actuellement pas non plus de créer de 301 même en payant ( à la différence de WordPress.com qui se propose de vous la facturer). Heureusement, la redirection 301 en Javascript est là pour nous aider.

Créez simplement une page que vous afficherez à l'index du site (sous un CMS, créer un article simplement) et qui contiendra les lignes de code suivantes :

<script type="text/javascript">
<!--
window.location = "http://www.ladressedevotresite.fr/"
//-->
</script>

Tout internaute qui arrivera sur votre site sera redirigé vers l'adresse indiquée entre les guillemets.
Cette technique fonctionne chez Free notamment malheureusement, elle ne fonctionne pas sur WordPress.com qui semble avoir mis en place une limitation du Javascript et qui n'autorise pas la modification du fichier header.php.Cette solution est simple à mettre en place à la différence que vous ne bénéficierez pas des avantages SEO de la Meta ou de la 301.

Que faire quand on est hébergé chez WordPress.com

Au final, la 301 en javascript vous étant refusée, 2 solutions s'offrent à vous :
1) Payer mais ce serait cautionner les méthodes borderline de WordPress.com
2) Patienter! (et pleurer mais c'est facultatif). En effet, attendez l'expiration de votre nom de domaine à sa date anniversaire (la date de votre achat ou de votre renouvellement) puis passez par un véritable Registrar comme OVH, Gandi ou encore 1&1, pas la peine de prendre un hébergement, puisque vous souhaitez juste mettre en place une 301. D'ici là, créez simplement un article pour inviter vos visiteurs à "cliquer sur ce lien" pour se rendre sur votre site.

Article lié : Créer une redirection 301

Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email

Cet article vous a plu? Parlez en autour de vous...

Posted by Romain

Taggé comme: , , Commentaires
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment

Aucun trackbacks pour l'instant