Monetisaction Rentabilisez votre site web

15Mai/13Off

Mettre en place une redirection 301

Pourquoi et comment mettre en place une redirection 301 sur un nom de domaine. Ecrit à la demande de certains, cet article a pour but d'expliquer les bénéfices d'une 301 et de montrer quelques cas concrets d'utilisation.

Pourquoi mettre en place une redirection 301?

Il existe plusieurs cas dans lesquels ont peut souhaiter mettre en place une redirection. Le cas le plus fréquent est celui où l'on souhaite mettre en place une redirection pure et simple d'un nom de domaine en .com (ou.org, ou .net, etc.) vers un .fr. C'est actuellement le cas sur ce site dont l'URL monetisaction.com redirige automatiquement vers le nom de domaine français.

Redirection 301

Un exemple d'utilisation d'une redirection 301

D'un point de vue de la gestion de vos noms de marques, cela permet d'éviter le cyber-squatting et les procédures UDRP, c'est donc un gain de temps et d'argent d'acheter un nom de domaine en .com à seule fin d'y placer une 301.

En terme de SEO, la 301 à un rôle important puisqu'elle indique à Google que la page a définitivement cessé d'exister et vers quelle page l'internaute doit être redirigé. La page redirigée aura donc moins de poids pour Google mais la page de destination de la 301 remontera elle, un peu plus dans les résultats du moteur. (pour peu que la page précédente ait eu un poids significatif)

Pour terminer, la redirection 301 permet de faciliter le travail des internautes qui se trompent d'extension ou qui font des fautes de frappe puisqu'un internaute qui tapera ebya.fr dans sa barre d'adresse arrivera tout de même sur ebay.fr.

 

Comment mettre en place votre redirection 301

Ce site étant hébergé par OVH, je donne la méthode pour cet hébergeur mais elle s'applique à tous les autres, les interfaces étant sensiblement les mêmes et offrant généralement les mêmes options.

Tout d'abord, connectez vous au Manager OVH. Une fois connecté, cliquez sur le nom domaine que vous souhaitez rediriger dans la colonne de gauche.

Une liste de nom de domaine

Une liste de nom de domaine

Une fois la page chargée, rendez-vous sur Domaine & DNS

une liste d'option pour l'exploitation.

Options pour les sites en hébergement mutualisé.

Puis dans Redirections web à droite :

Redirections web

Redirections web

Il ne vous reste plus qu'à déterminer le page vers laquelle vous souhaitez appliquer votre redirection. Pour le champ "type" laissez le sur "visible".

Le formulaire de redirection

Le formulaire de redirection

Une fois validé, la redirection sera en place. N'oubliez pas d'ajouter les "www" devant votre nom domaine. A noter, vous l'aurez compris, il est également possible de rediriger vers des sous domaines.

Sachez également que ce type de manipulation relève de l'exploitation des serveurs, autrement dit, vous devez être administrateur de vos serveurs, ce n'est dont pas le cas si vous hébergez votre site sur l'espace mis à votre disposition par votre FAI. A titre d'exemple, Free refuse tout simplement de mettre en place des 301 si vous migrez votre site vers un autre nom de domaine, wordpress.com vous posera également problème, ils vont jusqu'à bloquer l'accès à l'éditeur de thème pour vous empêcher de modifier les meta et ils bloquent également tout tentative de redirection par Javascript. C'est donc une très mauvaise idée d'héberger un site appelé à évoluer sur ce type d'hébergement, même pour commencer.

Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email

Cet article vous a plu? Parlez en autour de vous...

Posted by Romain