Monetisaction Rentabilisez votre site web

20Fév/141

Ecommerce : Réduire ses coûts d’acquisition de trafic

Vendre sur internet : les différents sites

L'acquisition de trafic : un centre de coûts

Ce n'est pas nouveau, les coûts d'acquistion peuvent rapidement peser lourds dans un business plan et chacun cherche à réduire ces frais. Quel que soit le modèle de rémunération (CPC, CPM, CPA, etc.), chaque site cherche à optimiser son ROI en réduisant ses coûts d'acquisition de trafic. Certains sites plus ou moins gros ont compris comment faire baisser ces coûts de manière très intelligente en utilisant les Marketplace. Explications.

 

Externaliser ses coûts d'acquisition

Après avoir observé le succès de Priceminister, les marketplace ont été déployés sur la majeure partie des sites ecommerce français, (Cf. article Vendre sur les marketplace), ils sont devenus un enjeu tel que certaines place de marché font de l'acquisition de trafic via les comparateurs de prix et le SEM.

AVIDES, GOLDWAY ou RLO24, si ces noms ne vous disent rien, regardez un peu plus du côté des marketplace Amazon et Priceminister, ces 3 noms reviennent très souvent sur les offres high-tech. Pour ces 3 commerçants, leur 'faible' notoriété est compensée par la popularité de sites plus grands ainsi que des avantages proposés par les places de marchés dont l'acquisition de trafic. Demain, ces e-commerçants pourraient très bien essayer de développer leurs propres store pour remonter la chaine de valeur et récupérer une partie de leur marge cédée aujourd'hui aux marketplace mais au final, est-ce vraiment un gain?

Réduire ses coûts d'acquisition, AVIDES et RLO24, omniprésents sur Amazon Marketplace

, AVIDES et RLO24, omniprésents sur Amazon Marketplace pour réduire leur coûts d'acquisition

 

Les pure-players aussi réduisent leurs coûts d'acquisition

Certains pure-players n'hésitent plus, WebDistrib et Grosbill sont du lot, en mettant une partie de leur catalogue chez leurs concurrents, ils externalisent ainsi leurs coûts d'acquisition chez ce même concurrent. Cette (habile?) technique n'est pas non plus sans coûts direct et indirect puis qu'en plus de la marge cédée, vous vous priverez et de CRM et vous céderez la data sur les références sur lesquelles investir. La réduction de vos coûts d'acquisition passe donc par des concessions mais la fidélité des clients aussi a ses limites. Le plus gros avantage reste toutefois la modification du business model puisque vous rémunérerez les marketplace au CPA tandis qu'ils feront de l'acquisition de trafic au CPC. Le risque ROI lié aux coûts d'acquisition est donc porté par votre partenaire et non par vous.

Webdistrib n'hésite pas à pactiser avec Rakuten pour réduire ses coûts d'acquisition.

Webdistrib n'hésite pas à pactiser avec Rakuten pour réduire ses coûts d'acquisition.

Pour réduire ses coûts d’acquisition, vous aurez donc compris qu'il faut utiliser les marketplace à votre avantage, observez les liens Google adwords et les différents comparateurs de prix puis repérez les investisseurs et investissez les à votre tour.

Pour conclure, sachez que dans le meilleur des cas et si votre notoriété est suffisante, certains acheteurs en voyant votre nom viendront directement sur votre site plutôt que de passer par un intermédiaire.

 

Ps : Si Amazon et Ebay Commerce Network (ECN) viennent de rompre leur partenariat, Priceminister  tout comme la FNAC restent présent chez eux.

Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email

Cet article vous a plu? Parlez en autour de vous...

Posted by Romain

Commentaires (1) Trackbacks (1)
  1. Article très intéressant merci


Leave a comment