Monetisaction Rentabilisez votre site web

16Sep/130

Google privilégie bien ses propres services : mise à jour

Parabole de la recherche selon Google

Quand Google se met en avant

EDIT du 7 octobre :Comme en écho à cet article, j'ai eu le droit à un splashscreen en me connectant à Youtube dont un détail est significatif, tout était pré-coché y compris la petite case en bas :

Une liste d'abonnements proposées par Youtube.

Quand google fait sa promo, la firme n'y va pas avec le dos de la cuillère

Les CPM vidéos étant les plus élevés actuellement, on comprend que la vidéo soit un enjeu majeur pour Google mais leur méthode n'est vraiment pas fine. En supposant qu'un internaute lambda s'abonne à toutes les chaines proposées, il sera probablement tellement noyé par les promotions qu'il recevra dans l'onglet "Principale" de sa boite mail qu'il finira par :

  1. Se désabonner
  2. Mettre les mails en spam
  3. Abandonner sa boite mail (Technique dite du : 'courage, fuyons') et in extenso, son compte google. (revers de la médaille d'avoir un compte unique)

C'est donc selon moi un calcul à court terme que de vouloir absolument engager les internautes, la fidélisation doit être suggérée sans être forcée au risque de générer un sentiment de rejet chez l'internaute.

Fin de l'édit du 7 Octobre

Accusé depuis longtemps de privilégier ses propres services, Google a toujours nié tout favoritisme. Alors que Panda a largement impacté les comparateurs de prix quand Google lançait au même moment son propre comparateur de prix : "Google Shopping", le doute est très largement permis.

Google privilégie Youtube

C'est par la dernière mise à jour de Gmail que le bât blesse, les emails sont désormais automatiquement catégorisé par Google entre différents onglets : "Principales"; "réseaux sociaux"; "Promotion"; "mises à jour" et "Forums". En ce qui me concerne, j'ai désactivé les onglets "forums" et "réseaux sociaux", point qui aura son importance un peu plus tard dans cet article.

 Les onglets de Gmail

Tous les professionnels du web ont rapidement constatés que l'onglet Promotion était un fourre-tout où atterrissaient aussi bien les emails commerciaux que les newsletter éditoriales. On constate donc avec amusement que pour Google, la presse est à mettre au même niveau que les marchands.

Ce qui a déclenché l'écriture de ce billet, c'est quand j'ai reçu la semaine dernière un mail de Youtube : "La Fouine - La Fête des Mères [CLIP OFFICIEL]" from La Fouine". Tout d'abord, j'ai reçu ce mail dans ma boite principale. Pourquoi n'est il pas arrivé dans la boite promotions? J'ai résolu ce problème. Pour Gmail, Youtube est un réseau social, ayant désactivé ce même onglet, Gmail classe automatiquement ce mail dans ma boite principale mais pas dans l'onglet Promotion.

Parabole de la recherche made in Google

Parabole de la recherche made in Google

Google prouve qu'on peut être leader de la publicité mondiale et en même temps proposer n'importe quoi à n'importe qui. Je n'ai pas beaucoup d'abonnements sur ma chaîne Youtube mais une chose est sûre, il n'y en a aucune de Rap - Hip hop. En m'envoyant ce message, Youtube s'assurait donc :

  1. Que je ne regarderai pas cette vidéo
  2. Que je me désabonnerai
  3. Qu'ils passeraient pour des amateurs en ciblage.

Je sais que je me répète mais on est bel et bien dans le negative branding encore une fois. Si ce premier point est amusant, ce qui l'est nettement moins, ce sont ces règles de classifications des emails Made in Google. Ayant désormais une assise plus que confortable sur le marché des fournisseurs de boite mail, Google s'assure désormais que vous recevez bien les emails de ses services et vous 'protège' de l'email marketing, les groupes de presse apprécieront à l'heure où l'accord entre la presse Française et Google est sévèrement critiqué. S'ajoute à cela l'arrêt de Google Reader en Juillet qui permettait l'accès direct à des news. Ce dernier n'étant pas directement monétisé, on peut se demander si Google n'a pas préféré stopper ce service pour privilégier l'usage de son moteur de recherche en tant que guichet unique, pourquoi me demanderez-vous? Simplement parce que les accès directs sont les pires ennemis de Google...

Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email

Cet article vous a plu? Parlez en autour de vous...

Posted by Romain

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant


Leave a comment

Aucun trackbacks pour l'instant