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22Août/131

l’affiliation oui mais…

L'affiliation, une bonne idée...sur le papier.

L'affiliation est devenue une composante essentielle des stratégies de marketing online des entreprises. Aussi bien pour celles qui débutent (et dont le budget marketing réduit n'offre généralement que l'affiliation comme moyen d'acquisition) que pour des grands groupes internationaux qui n'hésitent plus à aller chercher de la croissance par tous les moyens possibles et imaginables. Toutefois, certaines pratiques sont à éviter aussi bien du côté des affiliés que du côté des programmes d'affiliation et ce, pour s'assurer que tout le monde soit gagnant à la sortie.

Des Liasses de billets illustrant l'idée d''appât du gain utilisé en affiliation

L'affiliation n'hésite pas à montrer des liasses de billets pour attirer les éditeurs... CC Malcolm Jackson

 

Les bons pourcentages de l'affiliation

En affiliation, les pourcentages de reversement éditeur peuvent être ridicules (programme Apple Store à 2% de commission avec un cookie de 48 heures) et peuvent atteindre des 75 ou 80% sur certains programmes (ou des CPA élevés). On peut légitimement se poser la question de savoir ce que cachent des pourcentages aussi élevés? Ce n'est pas tant qu'ils cachent quelque chose que ce que cela traduit, un pourcentage de commission aussi élevé dans un programme d'affiliation signifie deux choses :

  1. Le vendeur bénéficie de marges élevées sur ce produit.
  2. C'est à l'éditeur de faire le boulot marketing.

C'est le second point qui doit retenir votre attention. De nombreux vendeurs disposent de produits performants, uniques et vraiment utiles mais ne possèdent pas ou peu de compétences en marketing web. C'est donc à l'éditeur de faire ce boulot. Attendez-vous donc à devoir produire beaucoup de contenu sur ces programmes, un travail long et fastidieux mais qui peut rapporter gros.

Les bonnes questions sur l'affiliation.

Les pourcentages peuvent être un véritable miroir aux alouettes, en voyant défiler ces pourcentages mirobolant, vous pouvez avoir envie de vous lancer dans les programmes offrant les plus gros reversement mais avant cela, n'oubliez pas de prendre certaines précautions en regardant des métriques précises :

Regardez les taux de transformation moyens de la campagne d'affiliation :

Gros pourcentage peut signifier grosses commissions à condition que le vendeur transforme les visites en ventes. Si le vendeur possède un faible taux de transformation et que vous même n'êtes à même de générer que peu de clics, peut-être vaudra-t-il mieux s'orienter sur une campagne avec un meilleur taux de transformation si vous ne voulez pas faire de branding gratuitement.

Prenez connaissance du ecpm ou du epc moyen du programme d'affiliation :

Certaines plateformes d'affiliation donnent une idée précise du ecpm et du epc, servez-vous en à votre avantage pour trancher sur vos choix de campagnes.

Regardez précisément les programmes d'affiliation :

Les campagnes possèdent toutes des conditions différentes, durée de vie du cookie, pourcentage de commission, (comme évoqué précédemment, un cookie de 2 jours est ridiculement court), certaines campagnes interdisent l'utilisation de certains mots dans les campagnes SEM. Au delà de ça, un peu de bon sens devrait vous aider à mieux choisir :

Des campagnes d'affiliation B2B pour du matériel professionnel peuvent ne pas transformer pour des raisons évidentes : l'acheteur essaiera d'appeler le fournisseur directement et vous pourrez dire au revoir à vos commissions. Même si certaines solutions de Pay per call se développent et qu'il est encore rare qu'un patron sorte sa Mastercard pour payer 5000 masques de protection à ses employés, attention à miser sur les bons chevaux.

Faites également attention aux actualités du marché, lors de l'ouverture du marché des jeux en ligne en 2010, les annonceurs ont alors dépensé tout leur budget dans les médias traditionnels (TV - Radio - Presse papier), les taux de transformations ont alors dégringolé, il y a donc un aspect conjoncturel à prendre en compte.

 

Quelles sont les meilleures campagnes d'affiliation?

Au final, quelles sont les campagnes d'affiliation qui offrent les meilleures performances ? Celles qui offrent un pourcentage ou un CPA raisonnable, dont les taux de transformation sont corrects (captain obvious), à vous de jouer ensuite pour offrir à vos internautes des campagnes en corrélation avec vos contenus et les thématiques de votre site.

Vous l'aurez compris, entre condition, bon sens et conjoncture, mieux vaux donc éviter certaines campagnes pour assurer son ROI avec l'affiliation.

 

Addendum : N'oubliez pas non plus que parmi les meilleures campagnes d'affiliation se trouveront également celles qui ne vous poseront pas de problème éthiques (forex, jeu en ligne, crédit à consommation, abonnement mobile à 5€ la semaine, etc...).

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Posted by Romain

Commentaires (1) Trackbacks (2)
  1. très bon article – et oui , effectivement, pour l’avoir testé, tout à fait d’accord sur le B2B: les taux de transformation ne sont pas terribles puisque les prospects entrent en contact directement avec l’éditeur… la seule solution est de déployer des formulaires de contact – mais encore faut-il avoir le bon site internet ou la bonne base de données client…


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