Monetisaction Rentabilisez votre site web

6Jan/140

Les coulisses d’Amazon : la contre-attaque d’amazon

Le logo d'Amazon

Les coulisses d'Amazon vus par Amazon

"Dans les coulisses d'Amazon" est le titre d'un reportage de 2 minutes diffusé par FranceTV, si le géant du ecommerce est vivement critiqué pour sa politique fiscale, c'est désormais sur les conditions de travail de ses employés que les journalistes s'attardent. Un reportage qui déplait fortement à Amazon au point de faire une contre vidéo sur les coulisses d'Amazon. Réponse du berger à la bergère!

 

Les coulisses d'Amazon : coup de com'

Les coulisses d'Amazon n'est pas un nom innocent, c'est le nom choisi à la fois par FranceTV mais également par Amazon pour chacune des vidéos. On est bien dans une réaction de l'équipe de communication d'Amazon qui va tenter de démonter point par point tous les arguments du journaliste auteur du livre "En Amazonie". On sent que le dossier dérange chez Amazon qui essaie de se positionner sur le mot clé coulisses d'amazon.

 

Les coulisses d'amazon : Jeff bezos élu homme de l'année

Dès 1999, Jeff Bezos était élu homme de l'année

Les coulisses d'Amazon : les critiques :

Les principales critiques formulées dans le reportage les coulisses d'Amazon concernent le statut des employés qui sont décrits comme des Intérimaires. Le travail s'effectuait de nuit pour cet employé. Les temps de pause sont chronométrés et manquent cruellement de convivialité, il n'y aurait pas d'échange entre les salariés. Et la cerise sur le gâteau, la fouille des salariés. Pas étonnant que cette vision des coulisses d'Amazon vus par la presse française ne plaisent pas à l'entreprise de Jeff Bezos.

 

Les coulisses d'Amazon : Le choix des personnes

Dans la vidéo d'Amazon, les personnes ont été soigneusement choisies. Au nombre de 4 (2 femmes et 2 hommes), ils représentent la diversité et sont physiquement normaux, pas trop beaux, pas laids, juste comme il faut :

Dans les coulisses d'Amazon : la femme quarantenaire :

employée depuis le lancement France, fière de participer à l'aventure depuis le début. Amazon montre donc qu'elle sait pérenniser les postes et qu'elle a commencé comme une PME.

Dans les coulisses d'Amazon : un homme étranger quarantenaire

employé depuis plus de 2 ans suite à un échec professionnel, fier également d'être dans le bateau, il parle de sa réussite professionnelle Chez Amazon. On le voit également jouer au babyfoot, on devine donc qu'il y a de l'échange et de la convivialité entre collègues.

Dans les coulisses d'Amazon : une jeune femme trentenaire :

on la sait maman et quand elle parle de son travail de picking, elle dit que c'est comme un jeu et qu'elle découvre des œuvres lors de son travail, pour renforcer l'image de la maman, le chariot qu'elle pousse à la fin de sa partie contient des Playmobil.. Amazon nous montre donc qu'il s'agit donc d'un travail intéressant et instructif,

Dans les coulisses d'Amazon : un homme en reconversion :

Probablement trentenaire, ce dernier exemple est un magnifique contre-exemple, venant d'un métier de bouche en horaire décalé (métier ingrat par excellence), cet homme parle de ce travail qui lui permet de mieux vivre sa vie de couple. On ne parle pas de 35h mais clairement, il serait aussi épanoui dans sa vie de couple à être caissier en grande surface.

Ces personnes ont été choisies à différentes étapes de la chaine logistique d'Amazon,  on apercevoit même un homme d'apparence asiatique ainsi qu'un homme noir, Amazon met bien l'accent sur la diversité. L'entreprise vient démonter tous ce qu'on peut lire dans 'En Amazonie' sur les coulisses d'Amazon.

 

Les coulisses d'Amazon : Montrer une image positive

Les images montrées dans le reportage d'Amazon sont les même que dans celle du reportage les coulisses d'Amazon mais mieux traités, ainsi, les entrepôts sont montrés sous un jour plus favorable, meilleur éclairage, profondeur de champ, on se sent moins confiné et cela donné évidemment une meilleure image des coulisses d'Amazon.


 

Les coulisses d'Amazon : balayer l'image de FranceTV

Promu à la une de sa page d'accueil, Amazon espère bien redorer son image à l'aide de cette vidéo et c’est bien parti car cette communication est redoutablement efficace. Mais si ce reportage sur les coulisses d'Amazon peut être perçu comme un épiphénomène, la polémique sur la fiscalité du groupe, elle, n'est pas prête de désenfler.

 

A lire également sur les coulisses d'Amazon :

Les bonnes pratiques d'Amazon pour le ecommerce ou pourquoi les clients aiment Amazon.

Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email

Cet article vous a plu? Parlez en autour de vous...

Posted by Romain

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant


Leave a comment

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Aucun trackbacks pour l'instant