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Quand la caisse d’épargne découvre le web

Le logo de la caisse d'épargne

La caisse d'épargne s'initie au web

La caisse d'épargne a eu la bonne idée de m'envoyer un emailing pour une vente flash que la banque organise. Alors même que je n'ai pas souvenir d'être OPTIN, ma propre banque me spam. Hélas, la banque s'y prend mal, chronique d'un échec...

 

La caisse d'épargne et les abus de langage.

Premier constat de ce mail reçu de la caisse d'épargne, l'utilisation légèrement abusive du terme "vente flash". Tout d'abord, une vente flash pour du produit financier, qui plus est du crédit conso, c'est quand même pas sexy "Plus que 7 jours pour vous endetter!", on imagine l'intitulé du prochain mail : "Cette semaine, les SICAV à prix massacré", passons sur l'objet...

En cliquant sur le lien, on arrive sur une landing page plutôt bien réalisée. Par contre la vente flash dure 7 jours. Personnellement, 7 jours, c'est plus une vente flash pour moi, c'est une vente à durée limitée.

La landing page de la caisse d'épargne

La landing page de la caisse d'épargne

Que dire d'autre sur cette landing page de la caisse d'épargne, le parcours utilisateur est trop long, après la landing page se situe une page intermédiaire qui reprend le contenu de la page précédente, déjà vu dans l'emailing, largement dispensable...

La page intermédiaire

La page intermédiaire, l'emailing en fait.

L'OPTIN, la nouveauté de la rentrée à la caisse d'épargne

On me propose un taux fixe de 2,99% pour mes projets de la rentrée. Mon conseil à la caisse d'épargne, prenez-vous un prêt et lancez un projet de la rentrée qui consistera à vous mettre en conformité avec la loi informatique et liberté. L'envoi de mails de prospection est soumis à la règle de l'OPTIN, vous devez avoir l'accord de votre client pour le démarcher. En l'occurrence, quand je vous avais fourni mon adresse email, j'avais demandé à ne pas être prospecté. Bien joué les gars.

La caisse d'épargne et le ciblage

La période pour un prêt est plutôt bien choisie, la rentrée, le ciblage s'arrête là à la Caisse d'épargne. Le ciblage dans un emailing ne consiste pas seulement à effectuer vos envois à la bonne période ou aux bonnes heures mais également à envoyer les emails aux personnes les plus concernées ou les plus susceptibles d'être intéressées par ce type d'offre. En ce qui me concerne, je n'ai pas besoin d'un prêt à la consommation et ma banque le saurait si elle prenait la peine d'essayer de vérifier la trésorerie dont je dispose chez eux. Ne parlons pas de data mining ici, ça ferait trop d'un coup.

la Caisse d'épargne sur le web :

N'étant pas très satisfait des services de la Caisse d'épargne au quotidien, je découvre l'amateurisme dont ils font preuve sur le web avec amusement, on est dans un petit cas classique de negative branding. D'autres leviers d'acquisition que l'emailing existent mais vous ne serez pas non plus étonnés d'apprendre que la Caisse d'épargne ne possède pas de programme d'affiliation, ils ont pourtant bien lancé une banque en ligne mais leur stratégie web semble s'arrêter là...

Au final, la caisse d'épargne, comme son nom l'indique, aurait mieux fait de s'épargner elle même, car avec cet envoi elle ne récoltera de moi que cet article...

 MISE à JOUR 11 Septembre 2013 :

Après avoir fait paraître cet article, j'ai contacté le SAV de la Caisse d'épargne sur Twitter. Ces derniers ont été très réactifs, ils ont souhaité m'aider et m'ont écrit avoir transféré ce billet au services concerné en interne. J'ai bien vu un afflux de visite dans mes statistiques d'audience et je m'attendais à quelque réaction de leur part mais le soufflé est retombé aussi vite, aucune communication suite à ce billet, aucun commentaire, aucun contact direct. On ne saura donc pas si les équipes de la Caisse d'épargne ont appris quelque chose de leurs erreurs et souhaitent s'améliorer, je ne manquerai évidemment pas de faire un second billet s'il leur prend l'envie de me spammer à nouveau. Félicitations toutefois aux équipes des réseaux sociaux pour leur réactivité et leur proposition d'aide.

Edit du 25 octobre : la caisse d'épargne n'a pas manqué de me faire à nouveau bondir, après le routage hasardeux, découvrez la collecte d'adresse agressive made in écureuil.

 

ps : En décembre 2012, je me suis fais "pirater" ma carte bleue, la banque a réagi immédiatement en bloquant la transaction, c'est la seule fois en 5 ans ou j'ai trouvé que la caisse d'épargne faisait bien son boulot...

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Posted by Romain

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