Monetisaction Rentabilisez votre site web

10Fév/13Off

Skimlinks, la polémique…

Pour ceux qui ne connaîtraient pas Skimlinks, c'est une techno qui permet de rewriter des URL en y substituant des URL trackées. Pour des sites éditoriaux qui ont choisi le chemin de croix de l'affiliation "intégrée", c'est un outil du tonnerre. Là où il fallait une armée qui place des liens trackés partout à la mano, un simple script s'en charge désormais.  C'est également un superbe outil qui sert à remplacer tout les liens d'affil' que des petits malins (en interne ou en externe) auraient placé sur votre site pour en monétiser le contenu à votre insu.

Pour conclure, Skimlinks donne également une volumétrie détaillée des liens sortant, vous saurez donc vers quel autre site vous envoyez le plus de trafic, une donnée plutôt intéressante.

 

La où le doute s'installe, c'est quand cet outil est déployé sur des forums. Certains marchands refusent tout trafic venant des forums et pour cause, c'est du User Generated Content (UGC pour les intimes) et la propriété intellectuelle de ce dernier reste floue.  A-t-on le droit de monétiser ce contenu sans l'autorisation de leur auteur? Tout dépend des conditions d'utilisation du forum et de ce qui est spécifié à propos de la propriété du contenu posté sur lesdits forum.

Logo Skimlinks

Le logo de Skimlinks

C'est un choix qui se respecte mais si l'on réfléchit un peu, l'inverse est tout aussi vrai. A-t-on le droit de recevoir gratuitement du trafic d'une personne alors que d'autres se font rémunérer pour ces apports de trafic? Certaines professions ont un devoir de conseil les obligeant à "orienter le choix du cocontractant au mieux de ses intérêts" mais vu qu'il n'y a pas forcément de contrat entre le marchand et ce site, autant ne rien dire...

Mais il y a mieux encore, c'est quand ces mêmes sites marchands qui rechignent à payer pour ce type de trafic vous demandent des articles rédigés par des journalistes (cerise sur le gâteau, avec carte de presse ) incluant un ou plusieurs liens vers leur site, bizarrement, ça ne les dérange pas du tout à ce moment-là.

Vous apprécierez toute l'ironie de la chose, Skimlinks est un outil puissant et controversé qui n'a pas fini de faire couler de l'encre.

Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Cet article vous a plu? Parlez en autour de vous...

Posted by Romain