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5Nov/150

Venez marchandez avec Cdiscount

Décidemment, Cdiscount est toujours en quête d'innovation pour améliorer ses ventes. Dernières idées en date, il s'agit tout bonnement de proposer à ses clients de marchander le prix de son achat!

Marchander sur Cdiscount, comment ça marche?

Il suffit de mettre un produit d'une certaine valeur dans son panier, 699€ dans mon cas, une fois ce produit ajouter à mon panier, j'ai refusé l'offre d'assurance et ai ensuite tenté de vider mon panier, c'est alors que Cdiscount m'affiche cette lightbox :

cdiscount-marchandage01

La petite lightbox qui apparait sur Cdiscount

Tout de suite intéressé par ce module e-commerce, j'ai tenté une négociation à 650€ (raisonnable selon moi), le module affiche alors en temps réel le pourcentage du rabais demandé :

cdiscount-marchandage02

J'ai ensuite cliqué sur le call to action pour envoyer ma proposition, on me demande alors de patienter (brièvement) :

cdiscount-marchandage03Et on me répond (on peut voir le déroulement des étapes en haut, comme sur un panier d'achat bien fait), on note également le fameux compte à rebours de Cdiscount qui annonce l'offre à durée limitée :

cdiscount-marchandage04

3% de rabais accordé sur ce produit, tout juste de quoi payer les frais de port pour ce type d'objet, si j'avais réellement été en phase d'achat, la mention  de 3% m'aurait paru un peu faible mais  aurait pu me décider à acheter plutôt chez Cdiscount que chez un autre marchand. Attention toutefois à bien saisir la nuance, elle n'aurait pas augmenté mon degré d'intention d'achat mais aurait pu me faire choisir Cdiscount plutôt qu'un autre e-commerçant.

In fine

Ce genre d'initiative est définitivement intéressant. Comme l'indique la mention en bas à droite, le module a été développé par Personali, un acteur du e-commerce qui propose de nombreuses optimisations pour votre site e-commerce, un acteur dont les bureaux européens sont situés au Royaume Uni, il est intéressant de voir jusqu'où Cdiscount va chercher ses partenaires. La catch phrase de Personali semble être "CREATE AN EMOTIONAL BOND" (et je dois avouer que cette petite boite est amusante et a su déclencher chez moi un peu de sympathie pour un marchand prêt à prendre sur sa mare pour me vendre un produit, car c'est bien de cela qu'il s'agit, de rogner sur ses propres marges. Le pourcentage de 3% nous renseigne en partie sur les marges de Cdiscount, quand on sait qu'ils rémunèrent leurs affiliés à 2.2% en standard sur la catégorie informatique, on imagine toutefois qu'ils margent au delà de 5,2%.

Autre information importante sur Personali et son module, la société indique sur son site 65% de hausse des achats répétés, on imagine donc que Cdiscount peut bien sacrifier un peu de sa marge pour voir augmenter autant son ARPUU sur les prochains achats.

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Posted by Romain

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