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8Mar/170

Vente-privée et son nouveau carrousel

Logo vente-privée

Le nouveau carrousel vente-privée

Cela ne vous aura pas échappé, Vente-Privée a changé la façon d'afficher les deals du jour (one day - two day pour les intimes). Petit retour sur ce changement qui ne plaira pas à tout le monde.

C'est toujours intéressant de regarder les nouveautés chez les e-commerçant, les initiatives prises sont une source de réflexion, on essaie de comprendre pourquoi tel ou tel choix ont été pris. Pour rappel, le carrousel de vente-privée est la première zone qui s'affiche avec des offres marchande une fois connecté au site. Les ventes qui y sont présentées sont généralement très limitées dans le temps (un jour ou deux en plus du stock disponible) et offre généralement un gros prix barré. C'est LE spot premium par excellence.

Le nouveau carrousel vente-privée

Le nouveau carrousel vente-privée

Le constat

Auparavant, Vente-Privée affichait quatre tuiles où chaque offre disposait du même espace d'exposition. C'est donc extrêmement surprenant d'avoir choisi ce modèle de carrousel horizontal qui affiche trois offres par défaut et une quatrième en appuyant sur un call to action.

Ce nouveau carrousel offre une visibilité plus globale des offres one day, il les regroupe. Avant l'affichage en tuile donnait un effet de "2 offres du dessus et 2 offres du dessous" qui devait donner lieu à des réclamation mais...Clairement, ma première pensée a été de me dire qu'il y avait une place du mort dans ce carrousel. Ces places sont sans nul doute monnayées cher et je serais étonné si aucun annonceur/ marchand n'avait encore fait de réclamation.

Il est tout aussi étonnant que Vente-Privée qui utilise les servises d'Optimizely n'ait pas encore fait machine arrière car les taux de clics, sans les avoir vu, ont du chuter sur cette quatrième offre.

Optimisation du Carrousel Vente-Privée

Il y aurait plusieurs solutions faciles à mettre en place pour améliorer ce carrousel :

La première est simplement un défilement automatique des offres. La quatrième offre serait automatiquement exposée et permettrait aux internautes d'en prendre connaissance automatiquement. A contrario, la première offre serait éjectée hors du carrousel.

La seconde serait d'afficher les offres dans un ordre aléatoire (en random) à chaque chargement de la page avec comme défaut de perturber potentiellement l'internaute qui ne retrouvera pas la vente vue lors du précédent chargement de page.

La troisième et dernière solution serait simplement d'afficher les 4 offres. Certains écrans sont larges, profitons en. Sur les écrans plus réduits, l'affichage en tuiles serait sûrement plus adapté.

Si ces solutions ne sont pas mises en places, il faudrait augmenter la visibilité de certains éléments. Le call to action rond blanc qui pourrait être plus voyant. La police de caractères utilisée en dessous du carrousel est clairement trop petite et devrait être augmentée d'un ou deux points. Pour terminer, les boutons radios sous le carrousel devrait être également plus gros et utiliser un jeu de couleur plus voyant.

Mise à jour du 08/03/2017

Vente privée semble avoir pris conscience du problème, un popin apparaît désormais à la connexion pour prévenir l'internaute de l'existence d'une 4ème offre :

La popin qui explique le fonctionnement du carrousel.

Toutefois, si vous êtes obligé d'expliquer à vos visiteurs comment fonctionne votre site, c'est que ça n'est pas ergonomique. CQFD.

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Posted by Romain

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