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11Juin/140

Monétiser votre Wifi gratuit via le CRM

Le Wifi comme source de revenus?

A première vue, CRM et Wifi n'ont pas grande chose à voir. Il paraît difficile de gagner de l'argent en offrant du Wifi. Cette prestation de service est souvent offerte comme un plus aux clients des hôtels, gares, aéroports ou encore dans certains restaurants. Pour rappel, le Wifi est une technologie permettant de se connecter à un réseau sans fil et in extenso, à Internet. Le CRM quant à lui, il est une ensemble de techniques marketing visant à faire consommer. Quel lien peut-on établir entre une technologie et des moyens marketing? C'est ce que nous allons voir dans cet article.

Le Wifi dans la stratégie CRM, comment?

Vivons à notre époque et assumons ce que nous sommes devenus. Nous ne pouvons plus vivre sans internet et partout où nous allons, nous vérifions nos mails, nos notifications Facebook et prenons des photos de ce que nous mangeons pour nous empresser de les publier sur les réseaux sociaux.

 

 

Venons en au fait, au delà de proposer le wifi gratuitement, c'est surtout une très bonne manière pour vous de collecter les adresses emails de vos clients. Offrez le wifi gratuitement à vos clients / visiteurs mais exigez que ceux-ci vous laissent leur adresse email en échange de cet accès gratuit.

Outre le fait de pouvoir contrôler qui se connecte à votre réseau (#hadopi), vous aller commencer à identifier des consommateurs. Cette première étape va vous permettre de dresser un premier profil des utilisateurs qui se connectent à vos bornes. Que vous soyez dans la grande distribution, dans l'hôtellerie ou dans la restauration, la simple création de compte permettra de collecter des données basiques nécessaires à toute campagne CRM : noms/prénoms/date de naissance/ville et le type de périphérique utilisé. Cette dernière vous permettra, à l'aide de la version Android par exemple, identifier les périphériques les plus anciens et proposer des téléphones récents à un client.

Il existe après ça toute une panoplie de leviers CRM que l'on qualifiera de classiques et sur lesquels nous ne nous appesantirons pas : email marketing / jeux concours / offre partenaire qui vous permettrons rapidement d'accroître vos bénéfices mais la panoplie compte des accessoires supplémentaires pour le moins inattendus...

 

Le WPS

Le WPS ou Wifi Positionning System. On connait tous le GPS permet de nous guider par satellite à l'aide d'une puce GPS, la même technologie peut s'appliquer au Wifi. Autrement dit, un client connecté à votre Wifi est localisable (sous certaines conditions). Votre radar à CRM doit normalement s'être grandement affolé à la lecture de ces lignes. Ainsi, vous connaîtrez très vite les habitudes de consommation de votre client, les rayons où il passe régulièrement, où il reste le plus de temps, etc.. Libre à vous éventuellement de croiser ces données avec les données de son panier, si le client possède la carte du magasin (ce qui devrait être fait si vous avez suivi les étapes précédentes). Vous obtiendrez vite un profil ciblé de votre consommateur, cela vous permettra lui envoyer des offres ultra-qualifiées en temps réel.

Au final, le WPS se comporte comme un outil de web analytics sur un site web, vous connaîtrez les endroits les plus fréquentés, la durée de passage du client dans un rayon et les éventuelles actions qu'il entreprend (achat).

Pour un restaurant, en fonction de ses jours et horaires de fréquentation, vous saurez rapidement s'il s'agit d'une clientèle de bureau par exemple ; libre à vous alors, d'envoyer un mail 30 minutes avant son horaire de venue habituel par exemple...

C'est le cas chez HP mais aussi le MIT s'intéresse au WPS. Cette technologie offre de nouvelles perspectives CRM rapidement et concrètement exploitables commercialement parlant. Et si vous n'aviez pas encore compris pourquoi Google s'attelle actuellement à proposer du Wifi gratuit, c'est que la première donnée que Google demandera pour disposer du Wifi gratuitement sera bien évidemment votre adresse (g)mail...

Vous l'aurez compris en lisant cet article, le Wifi qui pouvait apparaître comme un simple service pour vos clients est en fait un véritable levier CRM à exploiter dès maintenant.

 

 

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Posted by Romain

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